Les conseils de pose
L’installation d’un gazon synthétique représente la dernière étape de vos travaux d’aménagement d’espaces verts. Le coût au m² du revêtement est tel qu’il est conseillé de le faire installer par des professionnels (perte économique importante en cas d’erreur).
Une pose professionnelle, la garantie d’un résultat impeccable !
Nous vous proposons notre méthode dans un article spécifique (voir notre méthode).
Ceci dit, pour de toutes petites installations et avec un minimum d’outil il est possible de poser votre gazon synthétique vous-même. Nous vous proposons un petit guide d’installation avec une marche à suivre extrêmement simple !
Préparation de sol
Dévégétalisez et égalisez le sol après un labourage sur 5 cm de profondeur maxi et compactez à l’aide d’une plaque vibrante ou d’un rouleau. Eliminez tout ce qui pourrait dépasser : cailloux, racines, morceau de terre etc…
Terrassement
Étalez sur toute la surface, une couche de sable ou remblais de calcaire sur une hauteur de 5 à 8 cm à l’aide d’un râteau et d’une règle. Puis compactez à l’aide d’une plaque vibrante ou d’un rouleau.
Humidifiez la surface pour un meilleur résultat. L’épaisseur d’apport est selon le type de sol, un sol argileux est d’origine moins stable qu’un sol calcaire donc plus de risque de mouvement.
Mise en place géotextile
Recouvrez la surface avec un géotextile pour éviter les repousses et fixez le au sol. On pourra ici utiliser des clous de charpentier sans risque car la surface sera recouverte ultérieurement. Superposez les bandes sur au moins 20cm.
Positionnement du gazon
Prenez une ligne de base sur laquelle vous alignerez votre première lé de gazon. (mur, terrasse, cordeau) ensuite vous placerez les autres lés selon la ligne de joint de la première.
Posez les lés suivantes toujours en respectant le sens d’inclinaison de la fibre. Initialement, découpez une ligne de tuft (couture) de chaque côté des bandes de gazon pour une meilleur finition.
Fixation et joints
Une fois les lés de gazon positionné au sol placez une bande de collage et répartissez la colle avec un peigne. Rabattez les lés délicatement pour que les fibres ne touchent pas la colle.
Fixez la périphérie de l’installation à l’aide de clous, nous éviterons les clous aux endroits de passage qui peuvent s’avérer dangereux une fois rouillé, une enfant qui court pieds nu au bord de la piscine sera ravis d’éviter ce genre d’obstacle.
Conseil de l’expert
Tous les obstacles que vous allez contourner doivent être durable dans le temps. Prévoyez quelque m² additionnel au cas où un obstacle devait être enlevé ultérieurement (arbre, roche, poutre).
Découpe et finition
Découpez délicatement le gazon autour des obstacles et des bordures avec un cutter. Utilisez un balai cantonnier ou une brosse thermique pour redresser les fibres et insistez sur les jonctions pour mélanger la fibre à l’aide d’une brosse à cheveux.
Pour l’entretien de votre jardin, nous vous conseillons de redresser la fibre une à deux fois par an à l’aide d’une brosse pour dépolluer la surface. Avec le balai, passez dans le sens de la fibre avec légèreté pour enlever les impuretés et dans le sens inverse, avec un peu plus de force pour redresser la fibre.
Si le gazon venait à être taché par un excrément, de la boue, des fruits tombés d’un arbre par exemple ou bien des graisses ou autre produit salissant, enlever la matière étrangère et arroser à grande eau ou avec une solution d’ammoniac à 4 %.
Pelouses Vertes vous propose des solutions d’entretien pour les gazons synthétiques, des prestations clés en mains. Vous trouverez l’ensemble de celles ci sur la page entretien.